Divorçons amiablement.

Dans certains cas, le mariage prend fin par un divorce. Dans pareille position, les principaux concernés doivent savoir qu’ils peuvent parfaitement s’entendre et déterminer l’issue de leur mariage, sans avoir à se contredire avec virulence dans un tribunal. En ce sens, il est mis à la disposition des époux, le divorce par consentement mutuel ou encore le divorce amiable. D’une manière générale, il est beaucoup plus avantageux et beaucoup plus tendre de divorcer amiablement. Les avantages les plus pertinents sont la légèreté de la procédure et le maigre coût qui la caractérise, contrairement aux autres formes de divorce.

Le divorce amiable ou par consentement mutuel désigne un commun accord par lequel, les époux s’entendent sur les modalités de leur séparation. Ces modalités entendues doivent être soumises au libéré du doyen du Tribunal Civil ; il s’agit principalement de la résidence des enfants, le sort du logement familial, le remboursement des dettes, la garde des enfants, etc. Après  l’accomplissement de cette tâche, les époux n’ont qu’à garder la même conviction, à savoir la volonté de se séparer, jusqu’à l’échéance procédurale.

Cette forme de séparation incarne à merveille l’entente qui est supposée exister entre les époux, même dans une période délicate comme celle du divorce. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi n’exige pas expressément la représentation des deux parties par leurs avocats respectifs. Toutefois, il est conseillé aux intéressés de se faire assister, au moins par un avocat, dans la rédaction de leurs conventions (les modalités de séparation) ; cette étape précède celle de la soumission de l’affaire par devant le tribunal.
Sans vraiment détailler tout le déroulement du processus du divorce amiable, on peut légitimement affirmer que ses avantages sont nettement supérieurs aux inconvénients qui pourraient en résulter. Illustrons cette assertion en quatre (4) points :

1-      La durée de la procédure.
Le divorce amiable ou par consentement mutuel est doté d’une procédure relativement courte. Au regard de la loi, il faut au minimum un (1) an pour son prononcé. Néanmoins, dans certains cas le temps peut augmenter, comme par exemple en cas de liquidation de certaines propriétés, dès lors il faudra attendre que ces propriétés soient vendues avant de pouvoir obtenir le divorce. Il s’agit là d’un facteur  très intéressant dans ce type de divorce, car sa courte durée facilite la volonté des deux parties à opter pour cette issue.

2-      Le coût des démarches.
En termes de dépenses, le divorce amiable est d’un secours divin, surtout dans une société comme la nôtre. Déjà, on peut exclure toutes dépenses visant la rémunération des avocats, car cette procédure ne requiert pas leur présence. Cependant, si le besoin d’un avocat se fait sentir, un seul suffira pour aider les époux dans les démarches de la demande du divorce. De surcroît, il n’y a pas de dommages et intérêts à payer ni même de frais de procédure à supporter ; en effet, il n’y aura pas de gagnant ou de perdant. Comme dit précédemment, ce type de divorce n’est que bénéfique pour les deux parties.

3-      Le bien-être des enfants.
Les enfants ont besoin d’un environnement paisible pour s’épanouir, cette forme de séparation permet donc de les protéger. Le parfait exemple de cette protection c’est l’entente des époux sur celui qui va avoir la garde des enfants. Dans d’autres circonstances, il y aurait toute une guerre judiciaire pour cette garde, ce qui à long terme pourrait altérer les intérêts des enfants. Mais grâce à cette négociation les enfants ne seront pas trop affectés par le processus du divorce.

4-      Une image préservée.
Deux personnes qui se sont mariées et qui en plus ont des enfants, sont des personnes destinées à entretenir une étroite relation même après leur séparation. En ce sens, le divorce amiable est très approprié pour aider l’ex-époux pour l’avenir. D’une part, la raison de la séparation ne concerne que les époux, elle ne fera l’objet d’aucun débat d’un point de vue juridique. Ainsi, les époux peuvent se séparer tout en préservant une bonne image de chacun d’eux. Ce qui, par ailleurs, est une bonne résolution pour les enfants.

D’autre part, il s’agit là d’un itinéraire permettant aux époux de mettre en exergue leur maturité dans le respect. La question est : si on pouvait s’entendre pour se mettre ensemble, pourquoi ne pas faire la même chose en cas de séparation? C’est donc l’exemple parfait pour démontrer la volonté commune des époux, qui se base entièrement sur une négociation, sur une entente de grande classe.
Voilà autant d’éléments qui témoignent de la finesse et de l’utilité d’un divorce amiable. Ce ne sont nullement des propos visant à glorifier le divorce, mais un ensemble de considérations pertinentes permettant de voir la portée d’une séparation amiable. En dehors de ces avantages suscités, le divorce par consentement mutuel est la meilleure issue qui puisse exister en cas de divorce, car au final tout le monde en sort gagnant.

Sonvard Olvens Louis Juin

Commentaires

  1. Un divorce reste un divorce on est d'accord!! savoir que divorcer est déjà un consentement mutuel,et que qand meme si signature des 2 parties ne se fait le divorce ne pourra se faire,l'article parle de divorcer de façon a avoir une enttente sur les repartis des biens sans avoir a faire trop de depense ou a quand meme divorcer et a conserver des liens amicaux?sachant que l'article mise beaucoup sur les repartis des biens que des relations apres le divorce

    RépondreEffacer
  2. Sache qu'en dépit de tout le mariage reste et demeure un contrat..se divorcer veut dire justement qu'on veut pas le reouvler..Toutes autres idéologie viennnt de l'esprit non scientifique ou de la religion qui est l'opium du peuple comme déclarait Marx.

    RépondreEffacer
  3. La seule chose valable contre toute cette merde ou cette série de mensonges qui prennent fin en se dévoilant au grand jour, c'est de ne jamais se marier. Il parait que le nombre de promesses qu'on fait, soit proportionnel au nombre de tromperies qui en résulteront tôt au tard.
    Aussi, je suis d'accord - compte tenu de ce monde fou et naïf dans lequel on fout la merde malheureusement - avec les propos de cet article.
    Bravo à l'auteur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il ne faut pas croire que l'article en courage, d'une manière ou d'une autre, le divorce. Ce n'est pas ça l'idée !!
      En dehors du cadre religieux, tout le monde peut aspirer à divorce, dans l'article l'auteur montre l'intérêt ou plutôt les avantages de divorcer de manière amiable. Sans pour autant inciter au divorce

      Effacer
  4. @Unknown
    Il me semble que le mariage n’est pas un contrat renouvelable, comme vous le dites, sinon l’on n’aurait pas à répéter « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » en se mariant.

    @Stevenson Mervil
    Merci d’apprécier l’article Stevenson Mervil. Mais un langage moins émotif et plus correct doit être utilisé dans les commentaires publiés sur le blogue, sinon les délégués se trouveront dans l’obligation de les filtrer. Ce qui risquerait d’altérer votre réactivité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est juste que des mots que @Stevenson Mervil utilisent,c'est un commentaire,ce qui vient a dire que par la façon d'ecrire la personne dégage ses sentiments(bon ou mauvais)au sujet de l'article ,soyez moins exigeant en laissant qui que ce soit porter sa reaction aussi derrangeante soit-elle

      Effacer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

      Effacer
  5. @Samedy Ralph Hyrlain

    Le divorce n'est pas un consentement mutuel comme tu dis ! Il y a différentes formes de divorce, parmi elles il y a le divorce appelé Divorce par consentement mutuel.
    Concernant les liens après le divorce, il faut dire que des parents divorcés ont toujours des droits et devoirs envers leur enfant, en ce sens il y a une relation( mince ou très ouverte ) entre ces parents. Ce n'est pas une obligation juridique, mais c'est juste la réalité !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les chiffres m'aideront beaucoup en ce sens alors,parler de la realité relèverait a prouver e des lors je pourrais y croire...sans le sondage ça reste que des mots! Ce serait bien de pouvoir appliquer cette forme de divorce dans notre société dependemmemt des personnes bien sur

      Effacer
    2. Ecoutez, la réalité que jte parle est celle qui témoigne de l'existence de relation entre ex-époux ayant des enfants. Pas la peine de venir avec des chiffres pour ça !!!!
      Ce type de divorce existe déjà dans notre société, ce n'est qu'une question de choix pour ceux qui veulent divorcer.

      Effacer
    3. Ecoutez, la réalité que jte parle est celle qui témoigne de l'existence de relation entre ex-époux ayant des enfants. Pas la peine de venir avec des chiffres pour ça !!!!
      Ce type de divorce existe déjà dans notre société, ce n'est qu'une question de choix pour ceux qui veulent divorcer.

      Effacer
    4. Là encore le sujet doit etre elargi,les faits doivent etre prouvés,moi je parle de ce qui en decoule apre cette forme de divorce,que je peux pas dire etre reel ou pas sans avoir des personnes issues de notre société qui la pratique ça reviendrait a parler de chose qui pourrait se faire mais qui ne sa fait pas encore dans notre société le message est clair qu'une bonne relation peut survivre apres meme avoir divorcé mais ceci reste que de l'hypothèse...le concret serait de cet article tres constructive viendrait des preuves pour le renforcer ...pensez-y AUTEUR pour votre prochain article,celui-ci est tres informatif,bonne chance pour le futur

      Effacer
    5. La discrétion est un point clé du divorce amiable !!! Ce que tu soutiens comme pure hypothèse est de préférence une évidence notoire, pas la peine de chercher à faire un sondage ou je ne sais quoi !!! Et merci pour tes interventions... Cartésien atypique Samedy.

      Effacer
  6. Chacun a le droit d'exprimer ses emotions, Samedi Ralph Hyrlain, mais ce blogue est un espace ou l'objectivite et la maitrise de soi sont de mise.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vaudrait penser a mettre une note apres chaque article pour pouvoir preciser exactement les limites a ne pas franchir dans le cas contraire quiconque serait en mesure de commenter a ces justes mots...merci de bien vouloir y remedier pour informer les auteurs de leur limite dans leurs commentaires

      Effacer
  7. Le refus de l'altérité! 😃
    Pensée unique. Voilà le piège.

    RépondreEffacer
  8. Votre point de vue est compris et accepte M Mervil. Il vous est tout simplement demande d'utiliser un langage plus chatie, je dirais meme professionnel. Sinon, d'autres personnes pourraient lancer des propos choquants sur le blogue. En tout cas, vos commentaires et vos points de vue sont toujours la bienvenue.

    RépondreEffacer
  9. Toutes mes félicitations Sonvard pour une double raison; d'abord parce que tu es le 1er à te jeter dans l'eau (1er article sur le blog), ensuite, du fait que ton plaidoyer est de nature à améliorer les rapports entre les divorcés.

    Ton combat à travers ce texte tend à réduire les sources de revenu des avocats (voir le point 2) donc ne sera pas bien vu par la Basoche. J'affirme que j'admire ton idéalisme: comment des con/joints qui ne pouvaient s'entendre afin de pérenniser leur mariage le pourront-ils pour leur divorce considéré souvent, presque toujours comme un moment qui engendre des monstres?Dois-je croire que si tu as l'autorité nécessaire tu feras du divorce amiable un acte d'ordre public? Mon regret, c'est que le mot "Univorce" (volonté pour un con joint de mettre fin à son mariage) n'existe pas, ainsi le divorce serait toujours amiable car ce serait la volonté, le consentement des époux.

    J'ai quelques commentaires plus pointus que je ferai sur le groupe WApp.

    Une fois de plus: FELICITATIONSSSSSS Sonvard

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Un synonyme à « non » s’il vous plait !

L'état de nécessité peut-il justifier un vol?

Inscriptions au CDUNIQ