Relations États-unis VS Corée du Nord


Aujourd'hui, le monde suit de près la montée des tensions entre la Corée du Nord et les États-unis. Mais pour comprendre cette crise, il fait remonter en 1950.
En 1950, le mode était en pleine guerre froide avec les Etats-Unis et l'URSS qui s'affrontent pour pouvoir dominer les quatre coins du monde. Au beau milieu de ce conflit, une nation qui se situe sur une péninsule en Asie du nord sera contaminée par ce conflit : La Corée.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les alliés victorieux(États-unis et URSS) conclurent un accord pour se partager cette péninsule. Cette dernière voit l'avènement de deux régimes : Un régime Marxiste-Léniniste au Nord aidé par l'Union Soviétique et un autre régime dans le sud qui est une république démocratique aidé par les Etats-Unis. Dans une stratégie d'expansion des deux grands, les deux Corées poussées par leurs alliés entrent en conflit. En 1953, une armistice est conclue entre les belligérants afin que les deux pays coexistent. Cependant, il y a toujours eu quelques échauffourées entre les deux Corées.
Cependant, la Corée du Nord, afin de pouvoir se défendre s'est dotée de missiles balistiques capables de frapper ses voisins sud-Coréen et japonais et probablement les USA et a développé secrètement un programme nucléaire à la fin des années 1980 et a fait un essai réussi en 2006.
Les récentes administrations américaines (Clinton-Bush-Obama) ont, malgré quelques pressions donné à la Corée du Nord, préféré agir avec modestie dans ce dossier afin d'éviter un conflit qui peut causer des dégâts. Mais il paraît que le Président Trump veut agir militairement contre la Corée du Nord. Cependant, son amateurisme sur ce dossier devrait faire peur au monde entier. La preuve, los d'un entretien avec un journaliste, il ne savait pas que la Corée du Nord a connu trois dirigeants : Kim Il Suun, Kim jong Il, Kim Jong Un pensant qu'il y a toujours eu un seul Kim. Aussi, on peut constater quelques jours plus tard un revirement en disant que Kim Jong Un était un très bon dirigeant.
De plus, il veut faire pression sur la Chine pour régler le problème. Or, la Corée du Nord est en quelque sorte un avantage pour les chinois parce que ces derniers n'accepteront pas une Corée réunifiée pour avoir l'OTAN a ses frontières.
Quant à la Corée du Nord, un État doit pouvoir se doter des moyens pour assurer sa survie en se défendant en cas d'attaque. Si elle n'avait pas les missiles balistiques capables d'atteindre ses voisins et peut-être les Etats-Unis, elle serait vue comme un vieux État qui représente les décombres du communiste et sa souveraineté aurait pu être attaquée par les pays occidentaux.  
Pour finir, les États-unis, au lieu de menacer militairement la Corée du Nord feraient mieux de chercher un accord a l'amiable avec la Corée du Nord en lui promettant de ne pas agir militairement sur sa frontière avec le sud et en obtenant ainsi de la Corée du Nord la promesse
Joel Junior Beausejour



de ne pas essayer ses missiles sauf en cas d'attaque parce qu'une guerre ne profitera à aucun protagoniste.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un synonyme à « non » s’il vous plait !

L'état de nécessité peut-il justifier un vol?

Inscriptions au CDUNIQ